Skip to main content
0

Cela fait plusieurs mois que l’histoire s’écrit petit à petit pour Atelier Beaux Jours. Et aujourd’hui est le grand jour ! Découvrez les différentes étapes de la naissance de ce projet et quelles sont mes inspirations pour ces sérigraphies rennaises.

Je m’appelle Cécile et voici comment Atelier Beaux Jours est né.

Nous sommes fin février 2020, je décide de quitter mon travail de chargée de communication. Après quelques semaines à profiter, l’actualité nous rattrape et nous voilà confinés ! Autant dire que le moment n’est pas des plus propices pour trouver un nouveau travail, encore moins dans le domaine de la communication. Je passe alors mes journées à créer, coudre, peindre, dessiner ; le temps passe à une vitesse folle ! Ces semaines entre parenthèses m’ont permis une chose et pas des moindres : redécouvrir le bonheur de prendre le temps de faire ce que l’on aime, ce qui nous fait du bien à l’esprit, mais également la satisfaction d’apprendre de nouvelles techniques artistiques et de réveiller la créativité qui sommeille en nous. C’est donc à ce rythme que défilent les semaines de confinement, avec comme maître mot : INVENTIVITÉ.

Le désir de créer ma petite entreprise

Cette volonté est présente depuis quelques années déjà. Mais cette période l’a réveillée avec davantage d’intensité !

Après avoir réalisé des dizaines de dessins, vidé plusieurs tubes de peinture et appris à retravailler mes illustrations à l’ordinateur, l’idée vient assez naturellement de les partager. Quel doux rêve d’imaginer mes créations dans les intérieurs des personnes qui me sont chères comme ceux de parfaits inconnus. Tout doucement, mes pensées se clarifient et je décide de me jeter à l’eau ! Et puis comme dit le proverbe : « Qui ne tente rien n’a rien ».

 

sérigraphie Rennes

 

Des sérigraphies rennaises qui mettent la nature à l’honneur

Afin de mettre en valeur mes dessins, j’ai opté pour le procédé de la sérigraphie. En effet, cette technique d’impression offre un joli rendu, intense au niveau des couleurs, qui m’a séduite. L’aspect artisanal de la sérigraphie me plaît également beaucoup, car il correspond à ce que je souhaite privilégier avec Atelier Beaux Jours, le fait main.

Mes compositions sont généralement inspirées d’éléments présents dans la nature ; fleurs, légumes, coquillages, etc. Les traits dessinés au crayon, agrémentés de teintes plus ou moins vives, révèlent des affiches au style minimaliste.

La recherche d’une identité

Prise dans l’euphorie de ce nouveau projet, je passe des heures à la recherche du nom idéal. Un exercice qui n’est pas des plus simple car je souhaite trouver l’appellation parfaite qui reflète ce que je souhaite transmettre à travers mes illustrations ; la joie, la bonne humeur, mais également mon émerveillement pour la nature et ce qu’elle nous offre. Après de nombreuses balades au contact de celle qui m’inspire et des discussions me permettant d’affiner mes envies, j’en suis certaine, c’est cette dénomination qui convient le mieux à mon travail : Atelier Beaux Jours.

 

sérigraphies rennaises Atelier Beaux Jours

 

La volonté de valoriser l’aspect local pour les sérigraphies

Afin de limiter au maximum l’impact environnemental de mon activité, j’ai choisi de travailler le plus possible avec des prestataires locaux.  Mon choix pour la réalisation de mes tirages s’est donc porté vers la Presse Purée, atelier de sérigraphie rennais.

Et Atelier Beaux Jours, ce ne sont pas uniquement des sérigraphies rennaises. Bientôt, de nouvelles créations verront le jour !

 

À très bientôt,

Cécile

Leave a Reply